top of page

AU-DELA DES MOTS…

Le trésor de la parole pour

redécouvrir un sens

à nos vies

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 Le parcours que je propose s'enracine en mon expérience et

notamment dans le constat que le rythme de vie actuel

nous éloigne souvent de notre rapport à nous-même et aux autres.

Nous sommes tous connectés à nos machines à communiquer, 

mais sommes-nous encore reliés à nous-même,

à notre être intime et profond?

 

 

        Des auteurs connus ont répété ces dernières années, je pense à André Malraux ou, plus récemment au Dalaï Lama, combien les progrès prodigieux de la Science sont disproportionnés par rapport au mal-être intérieur que vit souvent l'être humain aujourd'hui, et plus que jamais. En France, quelqu'un se suicide toutes les heures, et à cela, je ne puis m'y habituer, d'autant plus que je suis concerné dans ma famille et dans le cercle des étudiants que j'accompagne à l'université et en grandes Ecoles. Quel écart entre nos merveilleuses inventions technologiques et le non-sens perçu de nos existences. Nous avons entre nos mains tous les outils pour entrer en relation mais les grandes questions existentielles de la condition humaine n'en sont pour autant pas résolues, et loin s'en faut. Dans le contexte actuel, il me semble que la question centrale du sens de la vie n'est ni directement philosophique ou religieuse mais d'abord existentielle, c'est-à-dire  axée autour des grandes questions que sont la vie, la mort, la souffrance, le mal-être, l'accomplissement de soi, le désir de bonheur et d'une vie bonne...

 

         

ACCOMPAGNEMENT :

L’écriture comme chemin.

 

Je propose des séances d’une heure trente, au cours desquelles un pacte est conclu avec la personne accompagnée :

Bilan, objectifs, plan d’actions personnalisé, suivi et évaluation.

 

DEMARCHE :

Il s’agit d’une relecture existentielle au cours de laquelle la personne est renvoyée à la cohérence de son histoire de vie.

Il ne s'agit pas d'un entretien de psychologie clinique au sens communément admis par la Profession, d'ailleurs je ne suis pas psychologue de formation. La visée n'est donc pas directement thérapeutique au sens de la déontologie professionnelle actuellement en vigueur (Je ne considère pas la personne comme malade), mais prend en charge des effets thérapeutiques réels, complémentaires aux autres approches de soin global de la personne. La conversation en face à face s'apparente plutôt à une approche de développement personnel incluant les notions d'épanouissement, d'accomplissement, de réalisation de soi, de vie plus riche et plus créative, d'existence plus pleinement humaine. Non pas d'abord un bien-être et un mieux-être, mais plutôt un plus-être prenant en compte la dimension existentielle et spirituelle (Au sens de vie de l'esprit) du potentiel humain. 

 

METHODE ET OUTILS :

Echange guidé mais non-directif. Exercices d’écriture, jeux avec les mots, lectures d’auteurs anciens et d'écrivains contemporains, journal des émotions, cahier de votre histoire de vie, travail sur les souvenirs, mind-maping biographique et fil rouge. Ces outils ont fait la preuve de leur pertinence et de leur efficacité dans le cadre de nos ateliers d'écriture. Leur rôle est de faciliter pédagogiquement le cheminement intérieur et de mettre la personne accompagnée dans une position active de trouver elle-même les ressorts de sa progression. 

 

La méthode d'entretien s'inspire de l'approche humaniste (Carl Rogers) et de la démarche phénoménologique (Edmund Husserl): accent mis sur la qualité relationnelle avec la personne et sur la façon dont elle perçoit et ressent sa relecture de vie. La démarche suppose un travail d'interprétation sur la signification existentielle de son vécu. Cette méthode donne la priorité au potientiel de la personne et à sa capapcité à se prendre en main de façon responsable, dans une dynamique positive et constructive. L’objectif visé induit un changement de regard et une attention renouvelée à son parcours de vie.

 

bottom of page